YOGA NIDRA

 

Nidra signifie sommeil et Yoga Nidra est son antonyme!  Bien qu'apparaissant comme une pratique d'immobilité profonde, le Yoga Nidra est une pratique qui permet de se reposer, de se détendre, de se ressourcer, de gérer le stress, de se comprendre, de réaliser ses désirs consciemment. Avec le mot Yoga, la plupart d'entre nous associent principalement des postures , négligeant la véritable origine et la complexité du terme . Surtout dans le contexte du Yoga Nidra, Yoga signifie conscience - un état qui précède la concentration.

 

 

Traditions et réforme

En Inde, le terme Yoga Nidra est aussi vieux que la civilisation elle-même. Il est mentionné que le Seigneur de la subsistance Bhagavan Sri Vishnu est dans le Yoga Nidra. 

 

Yoga Nidra est dérivé du concept tantrique appelé nyasa qui signifie se retirer . Le nyasa (un ensemble de techniques yogiques énergétiques pour la culture intérieure et la purification) pour la pratique du Yoga Nidra est différent de celui de la méditation. Ainsi, il est important de comprendre qu'il existe un nombre incalculable de pratiques qui sont enracinées dans le concept de nyasa autre que le Yoga Nidra et la méditation. Chacune de ces pratiques a ses propres méthodes de retrait

 

L'un des moyens les plus sûrs de comprendre le terme Tantra est de le voir comme un ensemble de manuels de processus disponibles pour expérimenter la réalité ultime . Il y a beaucoup de termes et de mots dans le Tantra qui sont gardés sous clé, et les clés de ceux-ci ne sont pas disponibles en public. Ces manuels de processus sont des enregistrements d'anciens enseignants et doivent être appris uniquement à partir de traditions authentiques. 

 

Le son est la plus subtile des entrées sensorielles parmi les autres entrées telles que le toucher, le goût et l'odorat. Ainsi, les professeurs de Yoga Nidra utilisent l'enseignement verbal comme méthode pour guider les étudiants dans la pratique ainsi que dans la profondeur de l'expérience qu'offre le Yoga Nidra. A partir des consignes qui aident à détendre le corps, la pratique conduit ensuite les étudiants vers les différents centres énergétiques du corps et en utilisant la respiration comme un outil ces centres énergétiques sont travaillés pour avoir un accès plus profond en nous-mêmes, plus particulièrement les aspects physiologiques, nos tendances et plus encore.

 

Enfin, les instructions présentées visuellement invoquent diverses émotions, pensées, etc. et nous aident à comprendre et à résoudre de nombreux problèmes qui sont cachés dans les recoins les plus profonds de notre être.

 

La clé du succès de la pratique du Yoga Nidra est l'introduction opportune d'un Sankalpa, c'est-à-dire une résolution à deux endroits stratégiques pendant le déroulement de la pratique. Une résolution est un désir qui est votre besoin le plus profond, quelque chose que vous souhaitez voir se réaliser dans cette vie. Dans la tradition, donc, le Yoga Nidra n'est pas enseigné comme un simple module de week-end mais comme un processus élaboré de changement de vie. Ceci est fait en introduisant divers concepts des traditions Veda , Tantra et Yoga qui aident les pratiquants à comprendre, affiner, affiner et finaliser l'ensemble des résolutions qui peuvent être utilisées dans la pratique du Yoga Nidra.

 

 

Bienfaits du Yoga Nidra 

Outre les bienfaits immédiats de la relaxation, du soulagement du stress et de la manifestation du désir à travers la (les) résolution (s), le Yoga Nidra nous prépare à entrer dans les membres supérieurs du Yoga tels que Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi (transcendance) .

 

Yoga Nidra nous apprend à utiliser le jugement à des moments appropriés de la vie plutôt que des lunettes de tous les jours, ce qui pourrait nous rendre aveugles. Il nous aide à développer la confiance, la confiance, la clarté d'esprit, la stabilité émotionnelle, la persévérance et surtout: le Yoga Nidra nous évite de tomber dans la potence des complexes, qu'ils soient inférieurs ou supérieurs. Par une pratique cohérente sous la direction d'un enseignant, on apprendrait progressivement à s'instruire et à s'entraîner seul.

 

Le Yoga Nidra est l'une des pratiques les plus connues pour expérimenter le Pratyahara (retrait, 5 ème branche du Yoga). Ce n'est pas seulement une pratique pour les étudiants, mais aussi un terrain d'entraînement pour que les enseignants se retirent du sentiment d'appartenance et développent l'attitude d'un témoin, observant une progression continue dans et vers les membres supérieurs du yoga.

 

 

Ce que le Yoga Nidra n'est pas 

Le Yoga Nidra n'est pas de l’hypnose, le magnétisme, le conseil ou l'intervention psychologique au sens du contexte contemporain. Dans Yoga Nidra, le praticien est le décideur, pas même l'enseignant, car le pivot du Yoga Nidra tourne autour de la résolution décidée par chaque pratiquant. L'enseignant ne fournit que les connaissances et les principes des anciennes traditions du Veda, du Tantra et du Yoga pour aider l'élève à formuler une résolution personnelle.

 

Nom  
E-mail  
Message  

Un sujet à communiquer?

Subject for the blog?