SHATAVARI,

la plante ayurvedique pour les femmes (mais aussi les hommes)

 

 

Cycles douloureux, anarchique? Amhénoré secondaire ? Endométriose? Ménopause? Allaitement? Alors cette plante est peut être celle qui vous faut. Elle joue un rôle protecteur et régulateur.


 

Shatavari est dérivé des mots sanskrit  :

« Shat » qui signifie « 100 »,

« avar » qui signifie « en-dessous »

 « vri » signifie « racine ».

 

Présentation de la plante 

Le shatavari c’est en fait une asperge sauvage (asparagus racemosus) qui peut grimper très haut. Elle pousse très facilement en Inde que cela soit sous un climat humide ou dans des conditions arides, cette plante s’adapte, car elle possède une formidable capacité de conservation de l’humidité des sols secs. Cette faculté nous laisse aisément envisager son potentiel de régénération des fluides et tissus sur le corps humain.

 

Quels sont ses effets sur notre corps  ?

Une composition aux principes actifs dynamiques

Sa composition est très dense et c’est pourquoi elle est utilisée pour soigner de nombreux maux et maladies…

Elle contient des glycosides stéroïdiens (qui ont effet stimulant sur l’hypothalamus ,ce qui permet de satisfaire l’appétit rapidement).

Des saponines stéroïdiennes  elles sont réputées pour leurs bienfaits sur l’activité sexuelle. Elles interviennent également dans la gestion du taux de cholestérol et la gestion de la glycémie dans le cas du diabète. En effet les saponines stéroïdiennes stimulent différents organes tels que le pancréas, l’estomac, les intestins, le foie, et même la vésicule biliaire.

Elles permettent aussi de stimuler le système immunitaire en combattant les inflammations et les infections.

De la sarsapogénine qui agit sur les hormones de l’homme et de la femme notamment en stimulant la production de progestérone et en traitant les syndromes prémenstruels ainsi que les troubles liés à la ménopause. Ce principe actif permet aussi d’améliorer et d’augmenter la production et la qualité du lait maternel. A cet effet, le lait subit une sorte de processus de nettoyage.

Des composés flavonoïdes tels que la rutine, la quercétine et le kaempférol, qui sont entre autre anti-oxydant, soutiennent l’immunité et sont anti-inflammatoire.

Du B-sitostérol un composé végétal naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoire, antipyrétique (contre la fièvre), antinéoplasique (bloque la reproduction de cellule cancéreuse) et immunomodulatrice (maintient l’équilibre du système immunitaire).

Les applications médicinales du Shatavari

 

 

Il faut savoir que le shatavari peut être utilisé à tout âge, aussi bien pour la femme que pour l'homme


 

♦ Soutien et équilibre l’activité hormonale

Le Shatavari est une aide précieuse pour la femme à bien des égards et tout au long de sa vie de femme : cycle féminin, accouchement, ménopause…

Il maintient le système reproducteur féminin en bonne santé, car c’est un tonifiant de l’utérus (bon pour fertilité et la libido). Il revigore l’utérus et augmente le volume ainsi que la qualité du sang menstruel.

Il est très utile en cas de dysménorrhées, de ménorragies, de métrorragies et  permet de prévenir les syndromes prémenstruels et d’apaiser Vata qui est souvent responsable de symptômes pré-menstruels tels que les crampes, les douleurs abdominales, la fatigue…

Il augmente la production d’œstrogène et protège la femme lorsqu’elle allaite. 

 

Il favorise la production du sperme chez les hommes

 

Il est très bon pendant la ménopause pour apaiser les bouffées de chaleur (grâce à ses qualités rafraîchissante), et il permet de réguler certains de ses effets.


 

♦ Décuple la sécrétion du lait (effet galactagogue)

Au cours de l’allaitement prendre du Shatavari permet d’augmenter la qualité et la quantité de lait produit pour son bébé. Cet effet est dû à une augmentation de la prolactine (hormone déclenchant la sécrétion lactée).


 

♦ Réduit l’acidité du système digestif 

Shatavari soigne la digestion et plusieurs troubles tels que les ulcères gastriques, ou les dyspepsies (signes d’inconfort dans l’estomac : ballonnement, douleurs, nausées, éructations…).

La plante favoriserait également les changements de la muqueuse gastrique en diminuant son acidité et en augmentant ses sécrétions, ce qui renforcerait la barrière mucosale et diminueraient fortement les aigreurs et les fragilités dans cette région du corps.


 

♦ Tonifiant des tissus du corps 

Shatavari nourrit et apaise les membranes des poumons, de l’estomac, des reins et des organes reproducteurs en leur apportant aussi de l’énergie et du soutien dans leur fonctionnement.

La plante augmente aussi  les sécrétions du corps, la glaire, la cyprine et le lait.


 

♦ Booste le système immunitaire

Elle soutient la fabrication des globules blanches et permet d’apaiser le mental par sa nature sattvique (harmonieuse) ce qui permet au corps de mieux se défendre contre l’envahisseur.

Les graines de Psylium/ Isabgol sont une source naturelle de fibres hydrophiles très peu caloriques, idéales pour les personnes suivant un régime. Ce complément alimentaire ayurvédique est riche en fibres qui améliorent les fonctions digestives et favorisent la perte de poids grâce à sa sensation de satiété. Il régule la fréquence des selles tout en soulageant la constipation et la diarrhée. Il permet aussi de réduire l’inflammation de l’intestin.

Nom  
E-mail  
Message  

Un sujet à communiquer?

Subject for the blog?