REPRESENTATION DE SHIVA,

dieu hindou

 

 

Le Shiva-Lingam, le signe de Shiva


Un lingam, parfois appelé linga ou Shiva linga, est une représentation abstraite ou aniconique de la divinité hindoue Shiva dans le shaivisme. C'est généralement la principale image de murti ou de dévotion dans les temples hindous dédiés à Shiva.

 

Le lingam de Shiva est un ancien symbole composé d'un pilier, d'une colonne ou d'une pierre dressée et d'un anneau ou d'un cercle dans lequel la pierre dressée est placée. Le pilier symbolise le principe Shiva (conscience) et l'anneau est le symbole du principe Shakti (énergie, pouvoir de la conscience).Le lingam de Shiva représente l'union de ces deux principes, une union qui régit toute la création. Le lingam de Shiva exprime l'idée que Shiva et Shakti sont inséparables et intemporels. C'est le symbole principal à la fois du shaivisme et du shaktisme, et du tantra en général.

 

Un aspect à mentionner: le lingam de Shiva n'est pas une représentation des organes génitaux humains. Les organes sexuels sont plutôt l'une des expressions ou manifestations des forces universelles (principes masculins et féminins) représentées par le symbole.


 

Adorer le Shiva Lingam 

  • Étape de purification: Avant de commencer la puja , le dévot prend un bain et met des vêtements fraîchement lavés.
  • Prières d'ouverture: Le dévot récite des hymnes louant le Seigneur Shiva ou chante le mantra « om namaha shivaya » ou fait du japa avec « om namah shivaya ». Ensuite, le dévot s'assoit devant le lingam et souffle une conque ou sonne des cloches. Cela indique le début de la puja .

Panchamrit abhishek - la libation de cinq liquides sacrés sur le lingam : La libation peut comprendre cinq des éléments suivants - eau du Gange, miel, jus de canne à sucre, lait, yaourt, ghee, eau de mer, eau de coco ou lait, huiles parfumées , eau de rose ou autres liquides précieux. Habituellement, seul le lait de vache est utilisé. Tout en versant le liquide, le mantra « om namah shivaya » est prononcé. Certains fidèles prononcent le nom du Seigneur 108 fois et environ 1008 fois. Il n'y a pas de règle fixe. Abhishek est un symbole de la purification de l'âme.

  • Nettoyage et «refroidissement» du lingam : Après le panchamrit abhishek , le lingam est nettoyé à l'eau du Gange. (Cela peut ne pas toujours être possible, de l'eau normale peut être utilisée.) Après cela, le lingam est enduit de bois de santal ou de pâte de vermillon et est orné de fleurs. Dans certains temples de Shiva , du liquide de refroidissement tombe constamment d'un pot suspendu au-dessus du lingam .
  • Offrandes: Ensuite, des fruits, des bonbons et des noix de coco sont offerts au Seigneur Shiva. Le camphre et l'encens sont allumés. Les fidèles chantent des louanges au Seigneur Shiva.

 

 

Conclusion de la puja : La sonnerie des cloches ou le souffle d'une conque indique la fin de la puja . Le frêne blanc ( vibhuti ) est frotté sur le front et est également distribué aux fidèles. (Dans le culte lié au Seigneur Shiva, la vibhuti est un symbole de pureté et est l'un des principaux sacrements donnés pendant les pujas dans tous les temples et sanctuaires shaivites; une autre signification de frotter la cendre sacrée sur le front est un rappel aux dévots de jeter éloigne les désirs égoïstes et mondains et redirige leur attention vers la vérité divine.Il évoque l'histoire de la façon dont Shiva a brûlé Kama (le dieu du désir) en cendres lorsque Kama a tenté de briser l'attention de Shiva sur la vérité divine.

Prasad : Les fruits, les bonbons et les noix de coco utilisés pendant la puja sont distribués sous forme de prasad (nourriture bénie).

 

 

«Le shaivisme est intimement lié au lingam de Shiva. C'est un beau symbole qui, au sens le plus élevé, représente la conscience."



 

Shivaratri Puja

Lors de chaque Shivaratri (nouvelle lune), un Shiva lingam puja est exécuté. Selon le Shiva  Purana , l'adoration sincère du Seigneur Shiva rapporte des mérites, y compris une croissance spirituelle, pour les dévots.

 

Bien que différentes substances peuvent être utilisées pour libation, le Shiva Purana dit que l' exécution de la Abhishek du lingam de Shiva avec six différents dravyas (substances) , y compris le lait, le yaourt, le miel, le beurre fondu, le sucre et l' eau en chantant des hymnes spéciaux du Vedas ( Sri Rudram, Chamakam et Dasa Shanthi ) est la meilleure façon d'adorer le Seigneur Shiva. Selon la mythologie, chacun des dravya utilisés dans l' abhishek bénit une qualité unique chez les dévots:

 

  • Le lait est pour la bénédiction de la pureté et de la piété.
  • Le yogourt est pour la prospérité et la progéniture.
  • Le miel est pour un discours doux.
  • Ghee est pour la victoire.
  • Le sucre (jus de canne à sucre) est pour le bonheur.
  • L'eau est pour la pureté.

 

 

Nom  
E-mail  
Message  

Un sujet à communiquer?

Subject for the blog?