Se déstresser quand on travaille de la maison

 

 

 

Un espace de travail séparé

Quand on est en télétravail, ou encore quand on travaille de la maison, l’idéal reste de dédier une pièce rien que pour le travail. Un « home-office ». Mais ce n’est pas toujours possible. Cependant, il est aussi possible de créer l’espace autrement.

 

S’habiller différemment pour le travail. Une paire de chaussures et une veste qui sont dédiées uniquement au travail. Et n'utilisez jamais ces vêtements pour autre chose que pour travailler.

 

 

 

S’imposer des horaires réguliers

Pour certaines choses que nous devons faire dans la vie, la régularité et la routine sont exceptionnelles pour nous rendre efficaces sans pour autant nous stresser. Mais c’est d’autant plus important quand on travaille de chez soi.

 

Vu que l’on est à la maison toute la journée, il devient facile de mélanger vie privée et vie professionnelle. Mais du coup, il n’y a plus de séparation entre le moment de travailler, le moment de se reposer, et les moments privés. Tout se mélange. Et le mental n’arrive plus à se déconnecter. Autant que l’on peut parfois se permettre une demi-heure supplémentaire quand on travaille au bureau ; quand on travaille à la maison, il est primordial de garder des horaires fixes. Si vous avez décidé que vous travaillez jusqu’à 18h, alors à 17h30, il est temps de commencer à boucler la journée !

 

 

 

 

Un rituel pour démarrer le travail… et un rituel pour le terminer

Les rituels nous aident à « programmer » notre mental. Changer de vêtements, faire brûler de l’encens, se faire un bain d’huile,...



 

Sortir même quand on a nulle part où aller

Juste sortir, marcher un peu est tout à fait faisable. Très important ici : on ne sort pas pour faire des courses. On ne sort pas non plus pour aller quelque part. Juste sortir… marcher. Ça aide à bien déconnecter de la journée passée. Et faire circuler le sang et l’énergie.


 

Une ou des séance(s) de yoga

Rester assis sur la chaise et devant l’ordinateur et ne pas avoir la motivation “de”. Sous prétexte qu’il faut sortir le tapis, se changer, … Et bien pas forcément. Reculer la chaise de votre bureau et laisser à côté de votre PC un objet pour vous aider à relâcher (plantes, encens, statuettes,...). Et mettez y une musique. Laissez vous porter par ce qui vous attire. 

 

Relaxer et relâcher les hanches et le haut du dos, avant de pratiquer les pranayama, et méditer. Si vous avez moins de temps disponible, vous pouvez également avoir les mêmes bienfaits avec une séance courte de 20 minutes.

 

 

 

Faire des choses avec les mains

Et finalement, ce qui aide à déstresser après une journée de travail à la maison c’est d’utiliser nos mains pour autre chose que taper sur l’ordinateur. Idéalement, évitez les écrans et pensez plutôt à cuisiner (ou faire des choses comme bricoler ou encore jardiner si c’est possible).




 

Nom  
E-mail  
Message  

Un sujet à communiquer?

Subject for the blog?