Les Mantras, c'est quoi exactement?


Un peu d'histoire

Le terme sanskrit mantra est composé de la syllabe « man » qui vient de manas, le mental, et du suffixe « tra » qui signifie préserver, protéger.

 

Mais de quoi le mental doit-il être protégé ?

Selon la culture védique, c’est principalement de la pensée discursive, de ce bruit intérieur incessant, qu’il faut protéger le mental. La pensée n’a souvent que peu de sens et pour vous en convaincre, tentez de poser par écrit toutes les pensées qui traversent votre mental pendant une demi-heure.

Le mantra protège également le mental de ses conditionnements, sur lesquels tout notre système de pensée, de raisonnement et de choix, repose.

Le mantra est donc un outil de protection du mental en développant la maitrise de la pensée, jusqu’au détachement total des fluctuations qu’elle induit. La clarté mentale, libérée des voiles de l’illusion, permet une vue directe de la Réalité. C’est ainsi que les choix éclairés peuvent avoir lieu.

 

Comment agit un mantra ?

D’une manière très concise, la récitation d’un mantra crée une vibration qui entre en résonnance avec des sons sacrés. Ces sons sont chargés de qualités, de capacités et de vertus qui leur sont propres. Selon la philosophie indienne, l’ensemble des formes de l’univers, dont notre corps fait partie, serait constitué de la vibration de ces sons primordiaux.

En les récitant, nous plaçons des points d’ancrages de ces forces, dans notre conscience individuelle. Les ressources qui y sont associées peuvent ainsi croître et transformer notre être jusque dans ses niveaux les plus profonds.

 

Sur quoi agit le mantra ?

La psychologie védique nous apprend que notre subconscient dispose d’imprégnations résiduelles, nommées samskaras. Ces prédispositions sont issues de nos vies antérieures, de notre vie intra-utérine et de nos expériences de vie actuelles. Ces graines donnent des fruits qui, arrivés à maturité, prennent effets dans notre vie et conditionnent nos habitudes et nos schémas de fonctionnement. Nous les réactualisons sans cesse, jusqu’à ce que la lumière de la conscience vienne les éclairer pour les transformer. On appelle ces habitudes conditionnées, vasanas.

Vasana est un peu le pilote automatique du mental, il nous pousse à aller vers ce que nous connaissons le mieux, même si cela est négatif pour nous (gourmandise, compulsions, manque…), à donner raison à nos croyances bien qu’elles soient erronées, et perpétuent des schémas de fonctionnement qui nous font revivre encore et encore les mêmes situations de vie.

C’est précisément sur ce cycle de réactualisation que le mantra peut agir. La pratique mantrique dissout ces conditionnements, racines de nos problématiques de vie. 

 

Quelles sont les autres applications de la pratique des mantras ?

Parmi leurs autres applications, les mantras libèrent la circulation de l’énergie dans les nadis (réseau de méridiens énergétiques qui transportent l’énergie vitale) et accroissent les capacités cognitives de concentration et de réflexion. Ils équilibreraient le système nerveux et agiraient sur le système endocrinien. Enfin, les mantras renforcent également toutes les qualités subtiles d’intuition et de ressenti, éteintes depuis de nombreux siècles dans le monde occidental.

 

Les mantras les plus répandus

OM : le mantra des mantras, on l'utilise avant et après chaque fin de cours de yoga 

OM Sahana Vavatu

Bhur Bhuva Suvaha

Hari Om

Shiva Shambo

... et bien d'autres encore

Nom  
E-mail  
Message  

Un sujet à communiquer?

Subject for the blog?