La vérité sur les diplômes de 

"Professeur de yoga"

 

Le yoga n'est ni un sport, ni une religion, ni une académie, ni une secte. Et encore moins un buisness. Le yoga est une science, transmise par une personne non matérieliste, en accord avec la nature, soi même et l'univers. Tout en étant dans un travail énergétique, la base de l'union du corps, du mental et de l'esprit. Le yoga donc, traduit en sanskrit (langue ancestrale indienne).

 

Un seul YOGA , mais plusieurs voies, piliers et façon de transmettre 


 

Mais alors à quoi s'attendre en cours?

 

A des mantras, des asanas, dhyana ... Ainsi que l'études de textes qui fait partie intégralement de cette science. Tout dépend donc du cours auxquels vous assistés. Pour ce qui est des cours de Hatha, Yin, Vinyasa. La base est la même. Cet à dire que vous aurez toujours des mantras, pranayama (exercices de respiration), asana (postures) et dhyana (méditation). Avec ou sans matériel en fonction du résultat attendu. Il faut savoir que la respiration lors de cours de hatha, yin, ... les asana se pratiquent avec une respiration uniquement PAR LE NEZ! Combien de fois je peux entendre des cours par la bouche... Pourquoi est ce aussi important et qu'il faut que le travail soit fait correctement? Tout simplement car selon les textes anciens et actuels, nous avons 72 000 nadis (canaux énergétiques) dans le corps. Qui passent par non seulement les 7 principaux chakras (au nombre de 8000 au total), mais passe par nos 2 narines. Les points énergétiques sont comme en médecine chinoise, très importante et la base de toute constitution. Respirer par le nez permet de purifier, détoxifier, revitaliser, augementer notre capacités internes et externes, et bien d'autres effets positifs. 

Respirer par le nez est un art, et cet art est le yoga.

 

Comment savoir si les formations du professeur sont sérieuses?

Yoga Alliance International est la seul fédération reconnu au monde. Les fédérations Française ou autre ne sont pas des formations de yoga. Ils sont transformés à l'occidental, l'inverse donc des exigences indiennes où le yoga est né. Le travail énergétique est oublié en occident alors qu'en Inde, en Chine et pays de l'Est, les énergies sont évoqués comme si on parlait de la pluie et du beau temps. Ce que nous avons perdu en Occident, l'Asie la préserve. Etre formé sans la base fondamentale de notre existence serait constuire une maison sans mur. Plusieurs façon de voir la qualité d'un professeur. Lui poser certaines questions qui sauront de suite vous mettre la puce à l'oreille. 

- "Puis je manger avant le cours?" (que ce soit un cours de Hatha ou de Mantra) la réponse doit être non avec l'explication suivante. Si on mange avant, les énergies ne circuleront pas comme il le faut. Le corps sera en pleine digestion, petit ou grand repas, le corps doit être au repos. A jeun est fortement conseillé mais si vous sortez d'une journée de travaille, une barre aux fruits qui est léger fera très bien l'affaire.

- "Puis je porter un pantalon avec un élastique au ventre?" Non car tout vêtement à base d'élastique est mauvais pour la circulation du sang et les organes.

- "On respire par le nez ou la bouche en cours?" Vous avez justement la réponse dans la précédente question chapitre

- "Qu'est ce que le OM (AUM)?" Obligatoire en début et fin de cours. Pour en savoir plus sur le OM, n'hésitez pas à demander.

- "Travail t-on les énergies?" Je pense que vous connaissez la réponse :) 

- "Quels études en parallèle?" Un curcus dans le médical ou paramédical sera toujours plus rassurant pour les élèves :)


 

A quoi correspond les 200 TTC , 500 RYT...?

Le nombre correspond aux heures de formation. Les formations débutent à 25 et peuvent aller sans durée maximum. Bien que l'exigence de cette science soit de 500 TTC minimum! 200 TTC comme on peut le voir en France est un minimum légal. En Inde vous ne pourrez pas donner cours avec moins de 500 heures ça c'est sur. Ayant moi même 525, si je pouvais je passerais ma vie à continuer. Comme les Indiens disent "une seul vie ne suffit pas pour connaitre la science ancestrale". Quand on y goûte on ne veut plus s'arrêter. Mais ça encore, c'est la vie en Inde qui vous le donne.

 

TTC, RYT? Quel est la différence? Pour l'administration. TTC signifie le nombre d'heures validés par Yoga Alliance International. RYT signifie que le(s) diplôme(s) sont enregistrés sur le site de la communauté international, pour les enseignants.

Et RYS est pour le registre des écoles.

 

Nom  
E-mail  
Message  

Un sujet à communiquer?

Subject for the blog?